Aujourd'hui, qu'avons nous comme choix de système d'exploitation pour nos téléphones connectés ? Le marché est réparti sur deux principaux acteurs, Android propulsé avec Google représente en 2021 72%, contre 28% pour l'IOS d'Apple.

Une alternative à Android ou IOS, pourquoi ?

Il faut bien se l'avouer, que l'on ait un Android ou un iPhone, l'ergonomie est exceptionnelle, les performances sont bonnes, l'autonomie est raisonnable, alors pourquoi changer ?

Nombreux sont les usagers des services gratuits comme Gmail, Facebook, Amazon, Google Search ou autres à se poser des questions suite aux nombreuses révélations récentes sur l'usage controversé de nos données par ces services. Car ces services doivent bien générer un bénéfice, et cela fonctionne notamment grâce à la valorisation de nos données.

PinePhone & Librem5

Lorsque nous parlons de Linux Phone, deux noms se distinguent, le Librem5 vendu par la société Purism et le PinePhone par Pine64.

Purism Librem5

Purism promeut un téléphone éthique respectueux de votre vie privée possédant une couche logicielle libre et gratuite. Le constructeur livre son périphérique avec un système pré-installé, PureOS. Il s'agit d'un système d'exploitation maintenu par Purism et la communauté qui est basé sur Debian et sur lequel nous retrouvons un environnement de bureau dérivé de Gnome 3, Phosh.

Découvrir le Librem5

Représentations de diverse interfaces de Phosh
Environnement de bureau Phosh

PinePhone

La société Pine64 a fait davantage le choix de construire un socle matériel générique dans l'optique de pouvoir choisir le système d'exploitation de son choix. C'est pourquoi les premiers modèles étaient livrés sans OS.

Depuis, le PinePhone a été adopté par les communautés ARM des principales distributions, mais également par les communautés travaillant sur les environnements de bureau. C'est ainsi que Pine64 a proposé à la vente plusieurs éditions de son terminal mobile ([...],Manjaro CE, KDE CE, Mobian CE).

Le PinePhone est davantage un téléphone pour ceux souhaitant prendre part au développement d'une alternative à Android ou IOS. Il est important de ne pas avoir les mêmes attentes que pour un téléphone traditionnel, sinon, vous pourriez être déçu.

"Je télécharge, je teste, je reporte, nous corrigeons"

C'est tout le principe du projet, et plus globalement de l'OpenSource. Lorsque l'on reçoit le téléphone, il est accompagné d'une petite brochure indiquant que si nous rencontrons des problèmes, nous sommes invités à les déclarer sur la "Forge de développement" de la distribution afin que l'on puisse les corriger.

Rappelons que ce projet de "Linux sur Téléphone" ne peut fonctionner pleinement que grâce aux contributions des utilisateurs. Mais rappelons qu'une contribution ne consiste pas uniquement à corriger des problèmes et donc de savoir programmer.
Une contribution peut très bien être la simple activation du report d'erreurs anonyme à la traduction ou bien sur à la déclaration d'un problème sur un GIT. Tout le monde peut contribuer, pas besoin d’être développeur !

Si vous aimez prendre part à des projets communautaires, si vous êtes soucieux de l'utilisation de vos données par des tiers et si vous voulez participer à la construction d'un monde plus éthique, alors, rejoignez le monde merveilleux des LinuxPhones.